petit conseil à GRAND VOISIN
Il paraît qu'un débat fait rage à la mairie de Lille.Les élus ont décidé de faire sièger dans les Conseils de Quartiers des habitants "tirés au sort ". Sur le modèle de ce que nous faisions ces dernières années , sauf que chez nous, les 'tirés au sort" l'étaient parmi le trop plein des citoyens volontaires .
Alors, la question qui divise nos voisins est la suivante : faut-il laisser ces "tirés au sort" débattre seuls ? Sans la présence d'élus ? ou avec les seuls adjoints au maire ou conseillers municipaux délégués quand ils auront un dossier à présenter ?.
Ce qui exclut de fait les élus d'opposition !
C'est dommage d'en arriver là surtout lorsque l'objectif est de développer la démocratie .
A Lambersart le problème ne s'est pas posé.Tous les élus d'un quartier sont présents aux réunions de démocratie de proximité .Tous, de la majorité ou de l' opposition,sans être bâillonnés, s'abstiennent de s'exprimer,laissant ainsi la parole aux habitants du quartier; eux-mêmes ayant d'autres lieux pour se manifester.
L'accomodement lambersartois est- il exportable dans la grande ville ? Gardons nous de donner des leçons,mais peut-être qu'un petit conseil...