POLEMIQUE CULTURELLE ?
"Je n'échangerais pas "viens poupoule" contre deux barils de La Traviata" écrivait le regretté Pierre Desproges dans une de ses belles provocations. C'est l'idée , saugrenue j'en conviens, qui m'est venue par réaction aux déclarations à "La Voix du Nord" de mon nouveau collègue adjoint à la culture.
Il y va fort Claude Reynaert quand il annonce une continuité et UNE RUPTURE avec la politique que menait avec intelligence et avec les moyens qu'on lui donnait,Marie Hélène Bernet.
Une rupture ? oui , il veut passer d'une culture fast-food à une culture gastronomique ! La formule est belle mais puisqu'elle réduit la culture au niveau des produits consommables, je veux défendre ici le hamburger culturel qu'on nous a fait avaler ces dernières années.
Il était bon mon hamburger à la sauce COPIN que j'ai avalé sans peine en buvant dans les verres de MURANO avant d'aller digérer dans une PROMENADE ARCHITECTURALE...Au risque de passer pour fruste et arriéré, j'ai souvent apprécié la qualité de ce que l'on nous proposait, j'ai apprécié cette manière intelligente de renouer avec notre passé et ces multiples actions culturelles associant les enfants ou favorisant la pratique artistique .Me trompé-je ?
De grâce, ne rompons pas cet équilibre si fragile à atteindre dans une ville moyenne comme Lambersart, qui permet au plus grand nombre de se cultiver. Au plus grand nombre et pas seulement à l'élite - De grâce, évitons ces condamnations à la Jean Yann du genre "Quand j'entends le mot culture, je ferme mon transistor !"