TATA YOYO ADMINISTRATIF

Publié le

Tout ne va pas si mal en France. Savez-vous par exemple que la délivrance des passeports est gratuite jusqu'à 15 ans ? Profitez-en . En contrepartie, tous les ceusses qui veulent quitter notre beau pays doivent avoir une pièce d'identité personnelle , quel que soit leur âge. Soit. Là où l'administration montre son sens de l'humour c'est lorsqu'elle énonce les conditions pour obtenir le document. Jugez-en.
 M et Mme Picotin, Lambersartois bien connus, ont un petit Firmin de 2 mois qu'ils veulent éveiller au plus tôt à l'international. Papa travaille dans une boîte d'import-export et maman est prof d'Italien.Donc, pourquoi ne pas commencer par lui faire découvrir l'animation dominicale meninoise. J'entends par là la culture et surtout la frituur* de nos amis belges de Menin, un dimanche après-midi ?.
Très respectueux de la réglementation, M et Mme Picotin établissent donc une demande de passeport pour Firmin. C'est plus rapide à obtenir, paraît-il qu'une carte d'identité.L'imprimé que leur remet l'employée de l'Etat Civil est précis et analogue dans toutes les mairies. Il indique que la demande de passeport -pour Firmin qui a 2 mois - doit être faite en sa présence et que le passeport lui sera remis en présence de son représentant légal !  ARReuh...Arreu...
.Le texte précise aussi qu'il faut fournir 2 photos "identiques et parfaitement ressemblantes" . Des fois qu'elles seraient pareilles et différentes . Deux précautions valent mieux qu'une . Et attention ! pas question de photo du bébé nu sur le ventre et sur une peau de mouton comme cela se faisait beaucoup au début du siècle dernier. Pas question non plus de montrer le visage repu et benêt qu'ont parfois les bébés après la tétée. Le visage doit être "de face avec une expression neutre,bouche fermée,les yeux normalement ouverts fixantl'objectif "
-Firmin, Firmin, regarde le monsieur ,mon chéri ; ouvre les yeux mon chéri !....
Tout ça pour aller à Menin ?
 C'est quand même plus simple d'aller voir le bureau de postes de Bergues, non ?.
Remarquez bien qu'il y a aussi la solution de la carte d'identité.
 Pour les photos c'est kif-kif aussi délicat. Mais elle est valable 10 ans. Seulement, il ne faut pas craindre le ridicule. C'est le sentiment qu'a éprouvé ce beau jeune homme, juste 18 ans au cadran, déjà presque aussi barbu qu'un légionnaire , qui ,lors des dernières élections a présenté sa carte d'identité avec une photo prise alors qu'il avait 8 ans.Le président du bureau de vote se pose encore des questions..
.*

Les 2 se confondent souvent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

belaval 26/04/2008 18:44

çà ne me fait pas vraiment rire car ma fille risque d'avoir ce pb avec son bébé: elle devra retourner au Sénégal où elle vit pour le moment...AFB