UN CH'TI CHEZ LES ROSBIFS

Publié le

Les lecteurs de La Voix du Nord se souviennent certainement du sondage réalisé en décembre 2003 sur l'image que les Nordistes avaient d'eux-mêmes,de leur région,de leur histoire,de leur avenir...
Les résultats étaient si étonnants que le journaliste se crut obligé d'écrire : " le palmarès est très délicat à commenter "  .Non pas parce que 84% avaient répondu qu'ils étaient fiers d'être ch'tis mais parce que le classement des personnalités les plus représentatives du Nord plaçait de Gaulle en premier et Dany Boon en deuxième devançant largement P. Mauroy , Line Renaud et Jean Bart !!
C'était il y a 5 ans . Vous imaginez aujourd'hui ?
 Le vénérable général en perdrait ses 2 étoiles et se classerait peut-être derrière Raoul de Godevaersvelde ou Louis Blériot !
A propos du général j'ai longtemps cru que Jules Maillot maire de Lambersart de 1968 à 1973 avait un lien de parenté avec Yvonne Vendroux ,l'épouse du général. Je crois que c'est une idée assez répandue à Lambersart. Pas du tout.Je tiens la réponse de source sûre : La mère de Jules Maillot était la soeur du père du général. Jules et Charles étaient donc cousins germains. Non ?
J'en reviens au sondage et au projet de Dany Boon de faire un deuxième film dans la même veine. Il a raison,le filon est bon.Je peux lui suggérer une histoire authentique en patois, vécue par un Lambersartois au cours de la guerre 39/45.Notre homme ,bidasse motocycliste, avait été envoyé porter du courrier dans les lignes anglaises.Arrivé chez "les Rosbifs" comme il les appelait, près de leur "roulante",c'est à dire leur matériel de cuisine de campagne, un Anglais fort sympathique l'interroge "- Ti ? Ti ? ". Notre Lambersartois ne parlant pas anglais croit comprendre qu'on l'interroge sur son origine et répond fièrement -"Mi , Lille ! Mi, Lille ! " avant de s'apercevoir que le "Ti" était une invitation à boire du thé.
 Encore un fait de guerre héroïque que l'Histoire n'a pas retenu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Christine 17/04/2008 16:39

Bravo Yvon ! Comme toujours, tu as l'esprit d'à propos. Il faudrait suggérer l'histoire directement à qui de droit.Cordialement.Marie-Christine

RAPPART 26/05/2018 03:48

Bonjour Yvon !
Au sujet de la parenté entre Jules Maillot et Charles de Gaulle, tu commets une erreur : C'est le père de Jules Maillot, Jules Marie, qui était le frère de la mère de Charles, Jeanne Caroline Maillot. Tableau généalogique à ta disposition.
Par ailleurs, mais ça n'a rien à voir, Charles et moi avons un ancêtre commun : Charles PIETTE, mort à Valenciennes en 1703. Ce qui fait que Jules Maillot et moi sommes également cousins !
Amicalement,
Francis