EN BONNE SANTE ,LES JEUNES

Publié le

Dans une période où le sport est pollué par toutes sortes de comportements condamnables , violences et racisme en particulier, j'ai apprécié la semaine dernière l'attitude de jeunes Lambersartois.
Un tournoi de foot en salle avait été organisé au Pacot-Vandracq dans le cadre de la "semaine-santé".
 J'ai quelques souvenirs de ce genre de rassemblements et je ne compte plus les compétitions qui , ici ou ailleurs, ont dégénéré en bagarres bien avant que Zidane ne perdît ses nerfs.Certains jeunes qui jouaient ne sont pas parmi les derniers à cogner ou à se tabasser pour des pretextes futiles.
 Et pourtant ce soir là,je ne pouvais que constater un remarquable fair-play sur le terrain. Dans les tribunes je n'ai pas entendu non plus les braillards habituels.
 J'assistais réellement à un beau spectacle sportif. Pourquoi donc ?
Je crois que c'est essentiellement parce que les jeunes jouaient devant un public qui les connaissait et qu'ils connaissaient. A retenir. Il y avait là trois élus, une belle représentation du personnel d'accueil et d'encadrement du Centre social (jusqu'à 23H, bravo!), les animateurs, quelques voisins et des copains et des copines bien sûr.Ce n'était donc pas l'anonymat d'un grand stade qui permet toutes les bêtises et toutes les lâchetés. On était de connivence.
Je n'ai pas joué mais je suis reparti avec 2 cadeaux : un ruban rouge de "Sidaction" et un préservatif. Semaine-santé oblige !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article