REGLEMENT INTERIEUR : ART 15

Publié le par yvon cousin

Au conseil municipal d'hier soir, LA question attendue par les fins observateurs de la politique locale était la dernière :la modification du règlement intérieur du conseil .Cette délibération m'embarrassait . Je n'aime pas modifier les règles du jeu en cours de partie mais j'admets tout à fait qu'il faille recadrer quand certains excès de langage ou de comportement apparaissent.

J'espère qu'on n'en arrivera pas aux dispositions procédurales envisagées ; à la limitation ;et même au refus du temps de parole.
La démocratie mesurée au millimètre ou au chronomètre est au mieux une illusion et au pire un non-sens.

Eric Darques s'est senti directement visé par les dispositions votées et a lu une déclaration "musclée".

Il a rappelé que personne ne le baîllonnerait. Il a raison. Il a jugé que les élus (tous,sauf lui) qui avaient voté la délibération "se couchaient" devant la volonté du maire. Il a tort.

J'ai bien lu et relu cette délibération n°19. Elle stipule qu'après un certain temps de paroles (5 minutes) le maire "peut" demander à l'orateur de conclure briévement; et, si l'orateur ne s'exécute pas le retrait de parole pour le reste de la séance est prononcé PAR LE CONSEIL MUNICIPAL...et non par le maire.
Le maire ne peut faire expulser qu'en cas de troubles aux travaux de l'assemblée.De mon point de vue il n'y a là rien d'antidémocratique. Sans être un Zorro, je veillerai ,comme d'autres, au respect du droit d'expression, sous quelque forme que ce soit, tant que les propos ne sont ni calomnieux ni infâmants .

Est-ce "se coucher ?". Certainement pas. Je ne me couche pas non plus sur le droit à l'expression du député Christian Vanneste* ni sur le droit à dire que la présence française outre-mer n'a pas été que profit esclavagiste.Mais ce sont là d'autres débats...

 

*ce qui ne veut pas dire que j'approuve toutes ses déclarations !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yannick 31/01/2006 16:33

tres intéressant ton blog
yannick