POINTS-CONTRE-POINTS
Elections obligent,les musiciens se mettent en place et se préparent pour le concert du 9 mars. A l'affiche : LA SYMPHONIE MUNICIPALE .
Les violonistes -dont je suis- veulent charmer et leurs archets enchanteurs glissent déjà sur les cordes de leur programme-stradivarius...Quelle poésie ! Un programme-stradivarius, rien que ca ? Je ne suis pas objectif ,pensez-vous? -Allons,bon !.
D'autres musiciens, les flûtistes qui n'aiment pas qu'on dise qu'ils jouent du pipeau,lancent des gammes de plus en plus ambitieuses et prétendent que leurs voisins sont des violoneux qui ne savent pas lire la partition communale .C'est pas gentil.
D'autres encore,les contre-basses , les contre- bastions capitalistes,devrais-je écrire, refusent de jouer avec tous ceux qui se trouvent" à droite".Pas facile de composer un orchestre dans ces conditions.
Ah, j'oubliais ceux qui ne veulent jouer qu'une seule oeuvre :"le Chevalier à la rose", une oeuvre de Strauss...(khan?). Quelle exigence !
De tout cela on fera quand même une belle symphonie,vous verrez.
J'ai pourtant un ami qui doute de la valeur des musiciens. L'autre jour il me disait -"Vous les politiques,vous êtes tous des tordus et des menteurs ! Pour gagner des points les uns promettent tout et les autres critiquent tout et les troisièmes font les deux à la fois!"
Peut-être que pour éviter ce genre de reflexion assez désagréable on pourrait jouer au jeu des contre-points. La règle serait simple: on demanderait à la majorité municipale actuelle de dresser la liste de tout ce qu'elle aurait pu faire et qu'elle n'a pas fait...(aïe,aïe,aïe, les effarouché(e)s vont encore dire que je tire contre mon camp !) et, en contrepartie, les prétendants devraient faire la même chose. Par exemple, pour le quartier de Canteleu : qui c'est qui aurait déjà dû y installer un city-stade ? et qui c'est qui aurait dû nettoyer son trottoir pour paticiper à la lutte pour la propreté ?
Voilà de saines autocritiques qui améneraient à plus de tolérance.Points contre points plutôt que poings contre poings !