COMTESSE JEANNE

Publié le par yvon cousin

Au courrier de ce soir je reçois la carte de voeux du président Mauroy,président de Lille Métropole Communauté Urbaine.C'est toujours un plaisir de la recevoir et une surprise quant au choix de l'artiste qui illustre le carton. Carton toujours aussi impressionnant : un carré de 25x25 cm !

Cette année, le thème graphique retenu est à la gloire de Jeanne de Constantinople , plus connue sous le nom de Jeanne de Flandre et de sa soeur Marguerite , 2 grandes dames qui ont marqué notre histoire locale ...et l'histoire de la Turquie ( la Turquie était-elle européenne au XIIIième siècle ? ) . L'artiste ,Gérard Garouste, a bien compris notre respect pour ces deux personnages, mais pourquoi nous provoque -t-il en citant l'historien Michelet :"En flandre, la femme vaut un homme et souvent mieux"?

C'est vrai qu'elles en ont souvent les Flamandes.....mais faut-il oublier pour cela nos grands hommes du Nord ? au hasard : Faidherbe ;Condorcet; Matisse ;Cousin; De Gaulle;Lalo;Blériot;l'abbé Lemire;Watteau....

Cherchez l'intrus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JJB 06/01/2006 17:46

C'est le grand en uniforme avec un képi et des étoiles qui est à côté de Cousin ?

fred 05/01/2006 13:12

J'ai beau chercher, je n'en vois pas...