ORDURES
Nul ne le niera,en zone urbaine,la collecte et le traitement des ordures ménagères sont parmi les problèmes les plus difficiles à résoudre.La Communauté Urbaine y investit énormément et la mise en service prochaine du Centre de Valorisation Organique de Sequedin qui coûte 72 millions d'€ pour transformer 110000tonnes de déchets/an en compost et méthane utilisable par les bus , est indéniablement une initiative intelligente et remarquable.
La collecte des ordures n'est pas ,quant à elle ,très satisfaisante.Tout le monde s'accorde pour accepter le tri sélectif et divers modes de ramassage sont expérimentés avec plus ou moins de bonheur.
Je lis aujourd'hui dans La Voix du Nord que dans les Flandres le remplacement de la Taxe des Ordures Ménagères par une redevance fixée en fonction du nombre de bacs présentés à la collecte et comptabilisés par une puce électronique collée au bac, est critiquée.La parade a déjà été trouvée par certains : pour payer moins il suffit ,dit-on, de remplir les bacs à bloc ou d'utiliser les décharges sauvages. On reconnaît là le système "D" à la française......"D" comme décharge.
A Lambersart ,la mise en place du tri sélectif ne se passe pas trop mal. Encore que certains se plaignent du passage trop matinal des bennes ; de bacs pas toujours bien adaptés ;et des poubelles qui restent trop longtemps sur les trottoirs :ce qui gêne les passants et constitue une horreur visuelle.
Je me demande si les choix faits par la Communauté Urbaine ont été les meilleurs. Je suis membre de la Commission des résidus urbains et je ne cherche pas à me dédouaner en disant que les choix ont été faits avant mon arrivée dans cette commission. A la lumière de l'expérience et de ce que j'entends , je pense simplement que si les choix devaient être faits aujourd'hui je défendrais l'utilisation généralisée pour les particuliers de sacs de couleurs différentes (selon la nature des déchets) et de tailles différentes (selon la composition des familles). Seuls ces sacs, indéchirables par les animaux, seraient déposés sur le trottoir et collectés par des bennes "nouvelle génération" à 2ou 3 compartiments ; chaque compartiment recevant les sacs d'une même couleur. Des bacs en plastique seraient quand même distribués aux habitants mais à seule fin de maintenir les sacs en plastique à l'intérieur et donc d'en faciliter l'utilisation.En aucun cas ils ne devraient se trouver sur le trottoir.
Ainsi, dès la collecte faite nos trottoirs seraient propres : plus de bacs encombrants, plus de papiers qui volent....