PETARD MOUILLE

Publié le

Au pied du sapin électoral - un sapin qui a beaucoup d'épines - le MoDem (nouvelle formation politique soutenant F. Bayrou) a déposé son paquet-cadeau destiné à la majorité municipale.En fait de cadeau ,c'est plutôt d'un colis piégé qu'il s'agit. Mais l'engin est de mauvaise fabrication artisanale.

L'artificier du MoDem qui allume la mèche avec les Conseils de Quartiers déplore par exemple que dans ces conseils " les élus expliquent simplement ce qu'ils vont faire". (1)

Cher artificier, permettez-moi de vous faire quelques remarques :

* C'est vrai que les élus expliquent. Ils expliquent non seulement ce qu'ils vont faire mais aussi ce qu'ils ont fait. Est-ce critiquable dans une démocratie ?

*Les élus ne se contentent pas d'expliquer. Dans le deuxième temps de chaque réunion de quartier , les citoyens présents ont la parole , une parole libre. Et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de s'exprimer oralement peuvent poser leurs questions par écrit, sur une fiche, avec garantie d'obtenir une réponse. Démocratique , non ?

*Et les élus que vous critiquez ne se contentent pas d'écouter.Bien que l'écoute des concitoyens soit une aide indéniable à la décision, les élus demandent aussi aux Lambersartois de se prononcer personnellement sur certains sujets . Demandez donc aux habitants de la rue Rostand ou d' immeubles du Pacot s'ils n'ont pas été consultés. Demandez leur si l'on n'a pas tenu compte de leur avis. Posez la même question à la Cité familiale, au Canon d'Or... N'est ce pas cela la démocratie de proximité ? Voyez comme on est loin du "centralisme des décisions" dont vous parlez.

Cher artificier, pour mieux allumer votre mèche, vous auriez dû vous porter volontaire pour être membre d'un conseil de quartier. Mieux informé, vous ne jugeriez pas aussi hâtivement surtout que vous n'avez assisté qu'aux dernières réunions au cours desquelles vous avez beaucoup écrit sans jamais prendre la parole

Cher artificier, votre pétard est mouillé.

(1) LA VOIX DU NORD 22/12/07
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel POUPPEVILLE 07/01/2008 21:58

Yvon,Je vous connais trop bien pour être étonné de cet article agressif et qui est rempli de  désinformation ou alors d'une  méconnaissance de votre part, ce qui m'étonnerait.Je voulais simplement vous rappeler que je suis membre du conseil de quartier Bourg Mairie depuis le dernier renouvellemt, (voir liste des membres sur tous les documents municipaux) que j'assiste à toutes les réunions publiques des autres quartiers depuis lors.Que c'est en connaissance de cause que j'ai écrit cet article.Faire semblant ne suffit pas...Mais je vous reconnais le talent de tenir une salle à vos directives..Quand au pétard, vous devriez mieux en vérifier la méche....Cordialement.En souhaitant que nos relations restent amicales, comme elles le sont depuis plusieurs années, même si une échéance électorale arrive et que la démocratie décidera...

J. 31/12/2007 08:54

C'est curieux, on ne lis pas JFH sur ce post. Une occasion de manquée de rire avec les convertis de la dernière heure ...