le "CHATEAU LAMBERSART" nectar ou picrate ??

Publié le par COUSIN

Vous l'avez certainement remarqué. Quand on sort de la rocade venant de Lomme-Englos,la première chose que l'on voit en entrant dans notre ville, c'est une grande butte artificielle et pointue sur laquelle les jardiniers municipaux viennent de planter.....UNE VIGNE !!!!

P. M. Cappelle, le responsable m'a dit qu'autrefois,le long des berges de la Deûle, il y avait des vignes (notre "Bord-d'eau" à nous ? ) ; alors pourquoi pas revenir à ce passé vineux ?

Lambersartois, Lambersartoises, vous voici donc propriétaires de vignes ! Bien sûr ,nous sommes plus de 28OOO à partager quelques pieds de chasselas et de muscat de Hambourg ..... Mais rêvons quand même. Et traitons ensemble , en démocratie participative, les problèmes qui se posent déjà.
Comment appeler notre nouvelle gloire locale ? Une appellation d'origine contrôlée (AOC)? Un vin de qualité supérieure (VDQS) ?

Une "première côte" compte tenu de sa situation ? Nos adversaires politiques ironisent déjà sur ce cru évidemment " bourgeois" et les plus virulents parlent de picrate , de "tord-boyaux" (dont le peuple aura la peau !)......

Personnellemnt je m'interroge : sera-ce un vin bien charpenté ? corsé ? liquoreux ? fruité ? capiteux ? Aura-t-il de la cuisse me souffle un ami grand amateur de frivolités ?

Chers amis lambersartois , l'avenir nous sourit. Il n'y a aucune raison que la commercialisation de notre vin ne devienne aussi célèbre et rentable que le Bourgogne des Hospices de Beaune. Ce qui entraînera inévitablement une baisse de nos impôts locaux. Et puis , il va falloir fabriquer des tonneaux , mettre en bouteilles (au Château ,bien sûr), coller des étiquettes.... Le chômage local va donc diminuer.

Je propose même, vu l'enjeu, qu'un adjoint au maire caviste soit désigné et que dans nos écoles on transforme les paroles d'une célèbre chanson enfantine en "Vive le Vin, vive le Vin, vive le Vin d'hiver....."

Mais d'ici là, il nous faut préparer les vendanges !

"M'dame Paulette , r'versez un verrre à ces gins , ch'est m' tournée ! " hic....

....

.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hernandes J.F 24/12/2005 19:16

BEN EN VOILA UNE NOUVELLE...
LAMBERSART LA JOLIE AURA SON VIN...
POURQUOI PAS APRES TOUT ET MEME SI JE NE SUIS PAS CONSOMMATEUR DE CE FUTUR NECTAR LOCAL JE PEUX ETRE FIER DE L ENRICHISSEMENT DE NOTRE VILLE ET ON A PAS TERMINE D EN ENTENDRE PARLE DANS LES CHAUMIERES.
ALORS EN CETTE NUIT DE NOEL AYONS  ENSEMBLE ET EN LA MEME DIRECTION LE MEME SOUHAIT. AYONS AUSSI POUR UNE FOIS LE MEME REGARD SUR UNE SOCIETE EN SOUFFRANCE PARTAGEONS TOUT SIMPLEMENT NOS CONNAISSANCES ET NOTRE SAVOIR POUR L EVOLUTION DES MENTALITES.
VIVE LA SOLIDARITE  VIVE LA VIE ET JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS.
MERCI A L AUTEUR DE CE SYMPATHIQUE MESSAGE EN LA NAISSANCE D UN NOUVEAU FUTUR CRU... C EST NOE QUI VA FAIRE LA TETE DE LA HAUT.

Vieux bob 24/12/2005 19:02

Un grand coup de chapeau à l'auteur,
Avec mes meilleurs voeux