STRESS ET STRASS.

Publié le

 
L'avant dernier numéro de "l'Express" (n°2942) publie à nouveau un classement des lycées sous le titre "Les vrais bons lycées". Sur les 1865 lycées français, le Collège privé de Marcq en Baroeul se classe 4ième ; St Adrien de Villeneuve d'Ascq est 9ième et St Paul de Lens est sacré 1er !!
Ces résultats remarquables me réjouissent et pourtant ma joie s'estompe quand je constate que , partout en France , l'enseignement privé devance l'enseignement public. La différence est tellement nette qu'il ne semble même plus y avoir de concurrence !. C'est cela qui est regrettable et inquiétant.
Pour Lambersart , si je prends en compte le classement départemental établi antérieurement par "La Voix du Nord" , je constate que le lycée Jean Perrin passe de la 29ième place à la 46ième, après avoir été placé 24ième en 2006 ; alors que Ste Odile grimpe de la 64ième à la 27ième après avoir connu le 38ième rang en 2006.
Le coefficientage des critères d'évaluation de l'Express est certainement la cause de ce "yoyo". Ce qui n'est pas pour faciliter la tâche des familles qui veulent choisir "le meilleur" établissement.
Connaissant et appréciant les chefs d'établissements et beaucoup d'enseignants des deux établissements, j'imagine leurs reflexions à la lecture de tels palmarès. C'est à la fois sain et perturbant. Je suppose qu'un jour , un journaliste en mal de copie en viendra à établir aussi le classement des bonnes mairies en se fondant sur la qualité de l'accueil , le temps de réponse à une sollicitation ; le degré de satisfaction ... Stress et Strass ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

COFFYN 11/12/2007 19:14

Les critères peuvent d'une année sur l'autre fluctuer. Par voie de conséquence, les résultats qui en découlent aussi. Ce type de classement nécessiterait une étude approfondie pour en mesurer la réelle crédibilité.De plus, il serait intéressant d'effectuer une publication sur les meilleurs journaux en retenant comme critère principal la véracité des faits annoncés par le dit journal. Je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup de remise en cause des journaux et du professionnalisme de certains journalistes. Il serait peut-être efficace de créer un blog où les internautes puissent s'exprimer sur les différents articles qui paraissent dans la presse. Car il est fréquent que ceux qui ont vécu tel ou tel évènement lorsqu'ils lisent les journaux constatent des erreurs grossières ou des manipulations de l'opinion. Au moment où les Français lisent de moins en moins les journaux, un tel blog serait probablement utile pour redonner du crédit à la presse, pour mettre en exergue le manque de professionnalisme ou de déontologie de certains de ses membres.En résumé, attention à ce type de classement , il n'est pas toujours fiable.Bernard