DEVELOPPEMENT DURABLE : VIGILANCE POUR LE FUTUR

Publié le par COUSIN

Le développement durable est un truc à la mode. On y colle tout : l'environnement ;la propreté;l'économie;la ruralité;la pratique de la bicyclette ;les sacs en plastique.......et l' obscur"'agenda 21".
A l'exception de quelques spécialistes qui se gargarisent de colloque en colloque sur ce thème ; à l'exception des "verts" qui sautillent souvent de nébuleuse en nébuleuse ,bien peu savent ce qu'est le développement durable.
Pourquoi n'appelle-t-on pas tout simplement cette attention louable et courageuse à l'avenir de notre planète "la vigilance pour le futur" ?. Bon, admettons que les spécialistes puissent dire "la vigilance prospective ". Ne serait-ce pas plus intelligible pour tous ?
Mais l'essentiel n'est pas dans une querelle sémantique. Apprécions plutôt ce qui se fait et se vit autour de nous :
*à Lambersart une semaine du développement durable commence lundi prochain. Des expositions, des conférences, un conte musical pour enfants vont nous interroger sur nos rapports à l'eau,aux énergies anciennes et nouvelles , aux déchets.....Très bien. J'espère que ce sera un succès.
*à Lambersart encore,l'adjoint aux travaux a eu l'excellente idée de promettre des travaux supplémentaires , en récompense ,aux écoles qui feraient des économies d'énergies . Pari gagné. D'après les premiers résultats 15% d'énergies économisées (eau, électricité )sur une année ! Il suffit de prendre de nouvelles habitudes .
*Et à la Communauté Urbaine de Lille : On va voter dans quelques jours 587 millions d'€ (oui, vous avez bien lu ) pour collecter et surtout traiter de manière écologique les résidus urbains. Nos bus vont bientôt tous rouler avec le gaz récupéré à partir des déchets ménagers.La Communauté Urbaine va signer le plus gros marché européen relatif au traitement des déchets.
Voilà ce qui se fait chez nous :une attention pour l'avenir qui s'appelle de la vigilance pour le futur. Du développement durable disent certains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hernandes J.F 10/12/2005 20:11

VOILA LA UNE BELLE LECON QUE NOS JEUNES ENFANTS EN MILIEU SCOLAIRE NOUS DONNENT A NOUS ADULTES PARFOIS UN PETIT TROP NEGLIGEANTS.
BRAVO ET QUE CETTE LECON BIEN SYMPATHIQUE SOIT UTILE... POUR NOUS ADULTES.
JF HERNANDES