RASE CAMPAGNE 12

LAMBERSART CITOYEN
Pour F. Dehaeze qui n'hésite pas à se présenter -à tort- «comme le seul candidat encore en âge d'être en activité professionnelle » cette campagne électorale est l'aboutissement d'un projet : il affirme depuis longtemps vouloir être maire . La démarche de créer « un collectif », de l'animer pour se faire ensuite désigner par lui comme candidat, a été astucieuse.
Parti très vite en campagne, le « collectif » a vite grandi avant de s'étioler, dit-on , malgré la distribution de plusieurs cartes-programme au format original.
Le programme définitif reprend les propositions de ces cartes et contient heureusement des photos qui allègent un peu les textes denses.
Signe de forte communication , on y trouve quelques « vérités » qui cachent ses propres faiblesses du genre : « l'amateurisme aura des conséquences néfastes »(alors même que la liste ne compte que 3 élus) et quelques piques envers les « deux équipes de la majorité sortante responsables de « la démocratie participative bafouée » ou envers N. Bouche « qui n'a pas assuré son rôle d'opposant ».
Les propositions sont nombreuses . Parfois elles redisent ce qui existe déjà (entretien et développement des arbres, entretien des caméras, apprentissage de la sécurité routière dans les écoles...) ; parfois elles sont contestables (gratuité immédiate des transports, extension de la zone bleu e; lâcher les chiens dans les parcs ...) . Mais aussi elles peuvent être dans l'air du temps comme ce « festival des talents » proche du « festival des arts lambersartois » proposé par Olivier Fauchille.
Ce qui semble être un des fondements du programme, » la participation citoyenne » interroge : un conseil d'enfants est souvent suspect de manipulation, la composition théorique et rigide des conseils de quartiers risque de sombrer encore dans le désintérêt et l'indifférence.
La rumeur d'une alliance au deuxième tour du « collectif » avec la liste Jilcot-Daubresse est évoquée en fin de document . »Nous n'avons aucun accord avec les équipes issues de la majorité actuelle...ni avec aucune autre équipe d'ailleurs » est il affirmé . Hélas , La rumeur est tenace : aujourd'hui il n'y a pas d'accord ...mais la semaine prochaine ? À suivre ..