A.C.P.G.

Publié le par lambersart-yvon cousin

Je ne suis pas un exalté des drapeaux et des symboles patriotiques mais je les respecte pour ce qu'ils représentent de notre histoire, de nos gloires et de nos souffrances nationales.

J'ai donc été peiné et scandalisé quand j'ai vu ces derniers temps des vandales profaner l'Arc de Triomphe et la stèle du maréchal Juin. L'oeuvre de dégénérés !

Mais J'ai été ravi que notre ville organise une exposition , même modeste , de ses drapeaux locaux .Les dix drapeaux qui pendaient dans le hall de la mairie n'ont pas connu la mitraille et ne peuvent rivaliser avec leurs glorieux ancêtres exposés aux Invalides mais ils sont le témoignage vivant de notre unité lambersartoise .

Pourtant, il en manquait un ! Peut-être le plus emblématique de tous , celui des A.C.P.G. (Anciens Combattants et Anciens Prisonniers de Guerre) , né juste après la seconde guerre mondiale , porté jusque dans les années 1990, retiré des défilés faute de combattants survivants en bonne santé pour le porter et remis, m'a-t-on dit, à la mairie ...où il a disparu.

Sous la présidence de M. Jean Deusy , présidents des A.C.P.G , ce drapeau est allé à Lourdes et à Viersen pour affirmer la réconciliation d'après guerre entre nos deux nations.

Par ces quelques lignes , je souhaite simplement qu'on n'oublie pas ceux qui sont allés au front ou qui, prisonniers , ont été éloignés de Lambersart et de leur famille .

Devoir de mémoire ? Non, gratitude .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article