MELO, VELO, METRO...

Publié le par lambersart-yvon cousin

A la MEL, hier , la séance a débuté à 17H pour se terminer après minuit. Ce fut une bonne réunion car c'est à la quasi unanimité que les élus ont voté le schéma (un mot à la mode) des transports pour les années à venir. Il y en aura pour la coquette somme de 1,6 à 2,3 MILLIARDS !

Le président Damien Castelain a même annoncé "qu'il fallait aller plus loin" et il a demandé que

on se mette à travailler sur l'implantation de nouveaux parkings-relais.  qu'on double le budget du plan vélo ; qu'on étudie la gratuité totale ou partielle des transports et, en tout cas qu'on pense à mettre  en place cette gratuité lors des pics de pollution. De belles réunions en perspective sous l'autorité du maire de Wambrechies , Daniel Janssens 

Et le doublement des rames du métro ? Là, les élus ne sont pas fiers ,même si le retard n'est pas de leur faute . Le projet des rames passant de 26 à 52 mètres remonte à 2012 et devait être terminé en 2016 . La société Alstom s'est montrée incapable de réaliser le programme. A près d'âpres négociations la MEL a obtenu que le problème soit résolu en 2023 sinon les pénalités lourdes vont tomber . En outre , chaque fois que , dans le monde , un pays installera notre modèle de métro automatique, la MEL touchera des « royalties » . Elle est pas belle la vie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article