LA PERLE
Il n'y a pas mort d'homme , c'est vrai. Ce n'est ni Tchernobyl, ni Fukushima . Mais la perte d'un bien est très difficilement acceptable, quand s'il s'agit d'un bien de grande valeur qui appartient à tous .
Notre Dame de Paris appartient à tous , Français et Étrangers. Aux catholiques bien sûr mais aussi à tous ceux qui admirent les prouesses et les splendeurs architecturales . Ce joyau a accueilli des rois , des empereurs, des présidents, des papes. Il a supporté des révolutions et des guerres et hier, subitement , d'une manière aussi dramatique que la destruction des Twin -Towers, il s'est embrasé
Le monde entier a pu suivre en direct l'incendie.
De Kaniv en Ukraine , Anatoly a envoyé à Pierre Dumoulin son ami lambersartois un message: « L'horreur ! Nous partageons avec vous la tristesse importante sur les pertes subies par cette perle du monde. Pendant de nombreuses années , au cours de nos visites nous sommes allés à Notre Dame »
En France, tout s'est arrêté. Le président de la République a reporté son allocution sur les suites du Grand Débat et la classe politique unanime a manifesté son désarroi. L'union face à la catastrophe avant que les disputes et les visées politiques méprisables de certains ne reprennent le dessus ?
La cause du désastre semble être accidentelle, due aux travaux actuellement en cours sur l'édifice . C'est possible . Je me souviens qu'un incendie s'était déclaré il y a plusieurs années sur la toiture de la salle A Malraux de Lambersart, alors en réfection. La faute en revenait à un ouvrier maniant imprudemment son chalumeau . Hier,les ouvriers avaient quitté le travail depuis près de deux heures...
J'espère qu'on en restera à la version de l'accident car s'il s'agissait d'un acte volontaire , ce serait un crime ajouté à une calamité.