L'EUROPE DU SANG EST A CONSTRUIRE !

Publié le par lambersart-yvon cousin

L'association des donneurs de sang a fêté aujourd'hui son cinquantenaire avec cent cinquante de ses adhérents. Hélas, ni les amis de Viersen, ni ceux de Southborough n'étaient présents mais une belle délégation italienne de Busto Garolfo était venue témoigner d'une belle fraternité d'au delà des frontières.

50 ANS ! Ce fut l'occasion pour le président Gérard Tancré de rappeler quelques souvenirs et de signaler quelques réussites comme ces plus de 800 dons en moyenne par an collectés tous les deux mois .Il fut même une année où 1300 poches avaient pu être prélevées . Une belle générosité !

Au chapitre des souvenirs et des anecdotes on a appris que le drapeau de l'association avait été béni par le pape Jean Paul II(en fond de salle) ; et que l'ancien maire Jules Maillot avait décidé de remettre la plaquette de la ville aux donneurs dès leur cinquantième don . On apprit aussi qu'il y a quelques années, deux fois par an, le Centre Régional de Transfusion Sanguine s'ouvrait un dimanche matin, pour accueillir une cinquantaine de donneurs de nos villes jumelées . C'était unique en Europe, paraît-il !

Hélas, les conditions de sécurité médicales et sanitaires se sont durcies et cette générosité n'est plus possible ou l'est dans des conditions telles qu'il a fallu mettre fin à ce beau symbole du sang que s'offraient les anciens ennemis . L' Europe du sang est à (re )construire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article