VIOL SUR LA VOIE PUBLIQUE A LAMBERSART
Lundi dernier en soirée, une Lambersartoise qui rentrait chez elle à pied, a été agressée , frappée, volée et violée par deux individus à l'échangeur du Pont Royal.
Je n'ai jamais connu d'agression de cette nature - le viol est qualifié de crime - dans ce secteur pourtant mal éclairé dont la configuration est propice aux actes de malveillance. Des agressions pour vol ,oui , mais jamais de viol par plusieurs individus, ce qui dépasse le cadre de l'acte impulsif d'un détraqué sexuel.
Evidemment les commentaires vont bon train et les doigts pointent la communauté des Roms installés nombreux à proximité. Certes certains d'entre eux ont déjà fait parler d'eux pour mendicité agressive ou comportement menaçant mais de là à violer …
Il ne serait donc pas juste de stigmatiser toute une communauté déjà condamnée à vivre dans des conditions inhumaines et l'enquête judiciaire saura probablement trouver les coupables , là ou ailleurs..
Mais, sans doute faut-il prendre des mesures préventives : le secteur n'est pas couvert par des caméras de video-surveillance .
Il faudrait en prévoir au moins à l'entrée et à la sortie du chemin piétonnier. Dans un autre secteur de LAMBERSART sur la passerelle qui relie au dessus des voies ferrées le quartier du Pacot-Vandracq à la rue de St-André, il existe une caméra qui dissuade certainement les malfaiteurs dans ce secteur tout aussi sensible.
Certains estimeront qu'une fois, encore les caméras porteront atteinte à leur liberté de circuler dans l'anonymat. Ils auront raison mais hélas notre monde s'éloigne de plus en plus du monde des Bisounours !