DE LA BIENVEILLANCE A L'AGRESSIVITE
De la bienveillance à l'agressivité.
Transformer une cérémonie de vœux -en principe conviviale- en tribune politique est un signe d'inélégance et de médiocrité . C'est pourtant l'impression qu'a laissée le trio Daubresse-Astruc-Krieger vendredi dernier , après avoir prôné les vertus de la bienveillance.
L'attaque a été violente vers ceux qu'ils accusent d'être à l'origine de plaintes en justice ou qui s'opposent et ralentissent l'action de la commune. Certains de ces malfaisants ont dû sentir le vent du boulet !
En tête de cortège « le Collectif » qui s'oppose à la disparition de terres agricoles aux Muchaux au profit de 450 maisons ; puis « les habitants de Canteleu » qui estiment stupide et à courte vue l'amputation de 4500m2 du terrain de sports Guy Lefort . Viennent ensuite les habitants et commerçants du Bourg qui ont obligé la municipalité à consulter la population , tout comme les défenseurs du Castel Saint-Gérard qui se sont opposés à un projet inadapté et qui eux aussi ont fait céder le maire . Tous ceux- là sont des empêcheurs de tourner en rond ou des « individus qui font passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt de la ville » comme dit d'un ton péremptoire MP Daubresse . Comprenne qui pourra !
Puis vient la charrette des « individus qui font passer les calculs politiques avant l'intérêt collectif . »: ceux-là sont "les pseudo-citoyens" qui se complaisent au niveau du caniveau et qui dénoncent à la justice tantôt un meeting politique facturé à prix d'ami ; tantôt des thèmes de séminaires « bidons » mais facturés à une officine proche d'un parti politique ; ou encore ce marché confié à un cabinet d'avocats dans lequel le couple Daubresse-Astruc semble avoir quelque intérêt . Il y a aussi cette location de salles municipales par Mme Astruc à des conditions anormales bénéficiant indirectement à sa fille et... bien d'autres petits arrangements.
Ces pseudo-citoyens qui dénoncent ,à leur frais et non aux frais du contribuable, ces anomalies se voient accusés de « faire de la politique politicienne » . Un comble !
Je pourrais aussi ajouter et détailler quelques échos ou anecdotes prouvant la tricherie, le clientélisme et le copinage dans lesquels excellent ces procureurs et diffamateurs de tribune . Je pourrais aussi rappeler les « gâteries » que le couple s'octroie « aux frais de la princesse » : limousine avec chauffeur, repas aux bonnes tables etc..etc...
Et, pour reprendre l'expression de « pompiers pyromanes » dont l'ex-maire a qualifié tous ces gibiers de potence qui osent dénoncer ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes, je pose la question : Qui sont les pyromanes qui flambent l'argent public à leur profit ? Qui sont les pompiers qui tentent d'éteindre les feux du gaspillage ou des inepties ?. Les Lambersartois ne sont pas dupes .
Pourtant, vendredi dernier, le trio a joué sa nouvelle partition : ON Y EST , ON Y RESTE !
Il a manifesté clairement son intention de s'accrocher à la mairie. Pour cela, les trois élus se sont longuement et publiquement congratulés : « .Il a tant fait ! » a clamé Ch Krieger en parlant de MP Daubresse ; « elle est loyale ! » (sous entendu elle m'est loyale) a certifié ce dernier .
Voilà donc le Couple Daubresse-Astruc solidement uni à « l'héritière » . Ces mamours réciproques mêlés à l'agressivité contre « les malfaisants » de tout poil ne cachent-ils une grande peur ? Le trio ne serait-il pas aux abois ?
Mais que devient alors Christophe Caudron , premier adjoint, que MP Daubresse présentait comme son successeur naturel ? A t il démérité ? Se refuse t-il à être servile ? Ou a t il rechigné à endosser certaines dérives ?
Les procès et les annonces d'estrade peuvent être contrariés par les choix éclairés des électeurs ! Heureusement ! L'ère Daubresse peut- elle enfin disparaître ?