CLOS ouvert...CHARMETTES fermées
Ils appellent leur revue « la Gazette ». Le nom est un peu désuet mais ne croyez pas que cette revue des résidents du Clos du Bourg s'accroche à l'Antiquité. Bien au contraire
.C'est une variété d'articles qui se succèdent.Du sérieux comme celui de Me Vandendriessche ,la directrice, qui précise que conformément à la loi on ne doit plus parler de foyer-logement mais de « résidence autonomie », et qu'un crédit d'impôt peut intéresser certains ; de M.Rebecca qui a dialogué sous le ciel étoilé, de M.Luc Hazebrouck qui s'est penché sur l'histoire de Lambersart ou encore Mlle Paradis qui commente l'usage de l'accent circonflexe et Me Quennehem qui rapproche le cerveau d'un disque informatique.
Mais on s'y amuse aussi « au Clos », comme ils disent. Des photos témoignent de repas festifs ; M. Cliquet quant à lui propose des mots croisés ou un Sudoku et M. Rebecca, encore lui, se souvient de bons moments vécus quand il était potache.
Je ne résiste pas à vous transcrire l'histoire que raconte Me Danis ; celle du Marseillais, du Parisien et du CH'ti à qui un « génie » commande de jeter un objet dans la mer « si je le retrouve, vous mourrez ; si je ne le retrouve pas vous serez l'homme le plus heureux du monde » dit-il. Les deux premiers jettent l'un un cure-dent, l'autre un clou. Le génie les retrouve et ils meurent.Le ch'ti a lui aussi jeté un objet que le génie ne trouve pas. Vaincu, il demande au Ch'ti ce qu'il a jeté et l'autre de répondre « hé, Biloute, te peux toudis chercher, ch'éto un Efferalgan » ! L'efferalgan comme chacun sait est un produit courant chez nos aînés !
Tout ceci pour vous dire que la « Gazette » reflète bien l'esprit des résidents. N'allez pas croire qu'on vit reclus au Clos ! J'y suis allé déjeuner avec mes amis élus il y a quelques mois (à nos frais bien sûr) et nous y avons été très bien reçus . Nous avions donc le projet d'aller bientôt aux « Charmettes » mais nous avons essuyé un refus. Pourquoi ? Ostracisme ? Volonté de cacher quelque chose ? ...Le CLOS est ouvert mais les CHARMETTES sont fermées. !