PRENEZ VOS ARDOISES !

Publié le par lambersart-yvon cousin

Il y a des réparties très drôles dans la comédie qu'Alain Durig et sa troupe viennent de mettre à l'affiche et qui nous transporte dans une école vers 1960.

A l'élève Smague qui hésite et se bloque dès le premier vers du célèbre poème « le dormeur du Val » : c'est un trou de verdure...le maître réplique  vivement :

-c'est surtout un trou de mémoire , retourne  à ta place,  2 ! »

Le même Smague, remarquablement incarné par S. Haudegon, se distingue encore par son interprétation de l'histoire de Jeanne d'Arc qui voulait brouter (!) les Anglais hors de France.

Et il y en a beaucoup d'autres .

La pièce, « Liberté ,égalité,fraternité,attention école !»  nous fait passer une bonne soirée. Tantôt drôle. tantôt attendrissante quand une élève rêve et écrit à son papa soldat en Algérie. tantôt militante quand la maîtresse rappelle qu ' à l'école laïque on ne croit pas, on pense ! » mais aussi plusieurs fois moqueuse dans l'énoncé des problèmes d'arithmétique qui plongent les élèves dans les affres d'une fosse à purin qu'il faut remplir et vider ou du chien qui enroule et déroule sa laisse de 11m autour d'un arbre.

On rit donc souvent, même quand les comédiens s'en prennent aux spectateurs-élèves. Et on rit franchement au texte de C . Caillieret, au moins autant qu'à l'extrait du Bourgeois gentilhomme (tant pis pour Molière) pourtant joué avec le ridicule qui convient

Une bonne soirée donc même si les garçons apparaissent parfois babaches devant leur camarade féminine. Est ce nouveau ?

En tout cas , DézastrenouvÔ renouvelle ses acteurs mais la qualité demeure.

A voir : salle du Pré Fleuri , à la mairie 06 38 02 39 18 jusqu'au 26 mars.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article