ON A INVENTE DE NOUVEAUX METIERS
A l'Education Nationale dans les programmes officiels d'éducation physique on a parfois nommé sans rire le ballon « un référentiel bondissant » , la piscine « un milieu aquatique profond » et dans d'autres disciplines le stylo « un outil scripteur ».
C'est une mode .
Les bouchers sont devenus des « préparateurs en produits carnés » , les ouvriers sont des « agents de production » ,les femmes d'entretien « des techniciennes de surface »
La mairie de Lambersart n'a pas su résister .
« On a inventé des nouveaux métiers » lit on dans le calendrier municipal 2017 . Et c'est vrai qu'on a maintenant dans nos services « des gestionnaires experts » (en taxe d'habitation?) , « des médecins de la nature » et « des réalisateurs de culture. » !!!. Que de belles promotions ...verbales ! On se croirait presque dans « Le Bourgeois gentilhomme » où M. Jourdain s'enivre quand les tailleurs l'appellent successivement : gentilhomme, Monseigneur, Votre Grandeur et Altesse !
Il y a ainsi une douzaine de nouveaux métiers qui ont été inventés . De mon point de vue, c'est bien. Il faut en effet dépasser les moqueries des Chevaliers du Fiel et leur chanson fétiche « feuilles râteau c'est le chant des municipaux, feuilles râteau c'est l'heure de l'apéro » . Je propose donc qu'on aille plus loin et qu'on appelle désormais :
les peintres municipaux les « Van Gogh du bâtiment »
les fossoyeurs les « gentlemen de l'Outre Tombe »
les employés de bureau « les Victor Hugo du formulaire administratif »
les employées de l'état civil « les sages femmes des livrets de famille »
les hôtesses d'accueil « les Jeanne d'Arc du téléphone »
et les élus... « les aspirateurs à suffrages ».