ON A INVENTE DE NOUVEAUX METIERS

Publié le par lambersart-yvon cousin

A l'Education Nationale dans les programmes officiels d'éducation physique on a parfois nommé sans rire   le ballon « un référentiel bondissant » , la piscine « un milieu aquatique profond » et dans d'autres disciplines le stylo « un outil scripteur ».

C'est une mode .
Les bouchers sont devenus des « préparateurs en produits carnés » , les ouvriers sont des « agents de production » ,les femmes d'entretien « des techniciennes de surface »

La mairie de Lambersart n'a pas su résister .

« On a inventé des nouveaux métiers » lit on dans le calendrier municipal 2017 . Et c'est vrai qu'on a maintenant dans nos services « des gestionnaires experts » (en taxe d'habitation?) , « des médecins de la nature » et « des réalisateurs de culture. » !!!. Que de belles promotions ...verbales !  On se croirait presque dans « Le Bourgeois gentilhomme » où M. Jourdain s'enivre quand les tailleurs l'appellent successivement :  gentilhomme, Monseigneur, Votre Grandeur et Altesse !

Il y a ainsi une douzaine de nouveaux métiers qui ont été inventés . De mon point de vue, c'est bien. Il faut en effet dépasser les moqueries des Chevaliers du Fiel et leur chanson fétiche  « feuilles râteau c'est le chant des municipaux, feuilles râteau c'est l'heure de l'apéro » . Je propose donc qu'on aille plus loin et qu'on appelle désormais :

les peintres municipaux les « Van Gogh du bâtiment »

les fossoyeurs les « gentlemen de l'Outre Tombe »

les employés de bureau « les Victor Hugo du formulaire administratif »

les employées de l'état civil « les sages femmes des livrets de famille »

les hôtesses d'accueil « les Jeanne d'Arc du téléphone »

et les élus... « les aspirateurs à suffrages ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert 15/01/2017 08:06

Bonjour Yvon, il semble également que l'on veuille en supprimer quelques uns comme les "Jeanne d'Arc" des caisses de l'hyper de la plaine d'Englos !!!

thierry 13/01/2017 09:45

Bonjour Yvon ,il y a même des marchands de vélos qui se sont autoproclamés "vélothérapeutes" !!!