LE VENT VA TOURNER , LES GIROUETTES AUSSI
.
L'arrogance n'est plus de mise. Dimanche dernier Madame la vice- présidente du Conseil Départemental, vice présidente du SIVOM, adjointe au maire chargée de « la stratégie » culturelle a voulu se placer en tête de la longue file d'attente du bureau de vote. M.le Député maire, vice président de la MEL, conseiller « politique » de Nicolas Sarkozy a dû l'inviter à prendre place dans le rang, comme tout un chacun.
M. le Député-maire a -lui- bien compris que les temps changent !
Les Lambersartois apprécient de moins en moins en effet les privilèges et ce n'était pas le jour de les contrarier ! . Déjà que , statistiquement, dans les files d'attente de la ville ,moins de 19 % des électeurs étaient prêts à suivre les consignes de vote que le maire leur avait adressées quelques jours avant le scrutin . Fallait pas les crisper !
A Lambersart donc, malgré la longue lettre de recommandation du maire, le candidat Sarkozy a été éliminé. Avec moins de 19% des voix obtenues par leur mentor,. M P Daubresse et son épouse viennent encore de descendre d'une marche et voient s'envoler leur rêve d'accrocher de nouveau un ministère. Finies aussi les embrassades et les enlacements sarkosystes sur les estrades !
Que faire pour rester dans la course ? Vite, vite se rapprocher, comme beaucoup, du vainqueur et lui faire allégeance publiquement. Vite, vite , « se placer » au mieux dans le camp des Fillonistes. Et n'allez pas croire que c'est là un symptôme du « je retourne ma veste du bon côté » comme le chantait Jacques Dutronc. Non, cela s'appelle de la clairvoyance politique !
Un petit « hic » quand même concernant notre député maire. Il n'y a pas si longtemps il écrivait dans son livre « Un quinquennat si tranquille » que Fillon était un vrai-faux premier ministre et d'autres amabilités du genre : « il est un homme secret, peu exubérant et très orgueilleux ...proche de l'aile nationale....qui, lorsqu'il se sent menacé, a un grand pouvoir de nuisance et peut recourir à des méthodes dignes de l'époque de la reine Margot ». !!!
A la journaliste qui s'étonnait d'une telle accusation : « vous voulez dire qu'il manie le poison ? » demanda-t-elle , il répondit « Oui, mais pas au sens propre . Le poison moral ça existe . François Fillon intériorise ses rancunes et les ressort en temps utile » . Ainsi, dit-il, il a mis des bâtons dans les roues de Borloo pour chacune des rubriques du Grenelle de l'environnement « Oh ! Pas de front ,mais en douce, en lui plantant des banderilles dans le dos ».
François Fillon le torero va certainement apprécier comme il convient la sincérité du nouveau converti !
P.S. Pour éviter toute ambiguïté, je tiens à préciser que les propos rapportés ci-dessus ne reflètent pas mon opinion. Je ne connais ni F. Fillon ni A. Juppé...et mon choix n'est pas encore fait