ÇA URGE !

Publié le par lambersart-yvon cousin

En marge de l'Oktoberfest nos amis de Viersen nous ont invités à visiter le musée local.

J'ai sélectionné pour vous cette œuvre plus vraie que nature de Mark Jenkins.

Cet artiste américain est spécialiste du réalisme.L'une de ses toiles, placée en haut d'un immeuble et représentant un homme prêt à tomber dans le vide était tellement pleine de vérité que certains ont appelé les pompiers pour le sauver !

L'oeuvre ci -contre m'inspire quelques réflexions :

1 . N'est ce pas l'attitude d'un homme qui participe à une Oktoberfest et qui pressé par le besoin trouve un mur d'appui salutaire ?

  1.  2. L'individu n'est il pas dans un état d'embarras tel que la honte et l'humiliation l'obligent à se dérober à la vue de ses congénères ?

  2. L'absence de tête n'est elle pas la preuve que dans les cas d'urgence la rapidité à ouvrir la braguette est plus salutaire qu'une réflexion sur l'origine du monde ?

  3. L'attitude du personnage , inhabituelle dans cette circonstance, ne tend elle pas aussi à prouver que si l'on veut éviter d'uriner sur les chaussures, la position verticale et rigide traditionnelle  (un peu ridicule ,avouons-le)  est à proscrire et à remplacer par cette position plus adaptée qui permet même d'orienter le jet ?

    Ce sont là mes premières réflexions. Chacun réagissant différemment devant les œuvres d'art, vous avez certainement un autre regard sur cette œuvre à la fois unique et urique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article