JOURNAL DU WEEK-END

Publié le par lambersart-yvon cousin

JOURNAL DU WEEK-END

~~Fin de semaine perturbée.La soirée de vendredi avait pourtant bien commencé.

Quel plaisir de recevoir officiellement à la mairie quelques étrangers reçus dans la nationalité française ! Puis, au Mont Garin, je suis allé rejoindre « les amis de la ferme du Mont-Garin » qui fêtaient le quarantième anniversaire de leur association .Accueil chaleureux, décoration soignée et buffet de qualité. Ce fut un moment d'agrément.

Hélas, dès 22H j'apprenais les horribles attentats de Paris. Je n'ai pu me détacher alors des reportages plus angoissants les uns que les autres et j'ai passé une nuit blanche. Cette nuit restera certainement gravée dans ma mémoire comme j'ai le souvenir vivant des attentats du 11 septembre , de la chute du mur de Berlin ou de l'assassinat du président Kennedy.

Le lendemain matin un ami m'a parlé de l'angoisse des parents de François-Xavier Prévost,le jeune Lambersartois qui assistait au concert dans la salle du Bataclan. Ils étaient sans nouvelles. Aujourd'hui ils savent que leur enfant est mort et qu'il leur faudra encore attendre quinze jours, peut-être trois semaines avant que l'Institut médico-légal ne rende le corps de leur fils. Un calvaire.

Le même matin je me suis rendu comme prévu au forum de la démocratie à l'Hôtel de Ville. Bien qu'ouvert à toute la population,il y avait moins de monde que l'an dernier : une soixantaine de Lambersartois, un nombre à peine supérieur au nombre d'élus et d'agents municipaux. Etait-ce dû à l'abattement que chacun d'entre nous ressentait ? Etait-ce dû au désintérêt ?... Le maire a annoncé la suppression des ateliers prévus et leur remplacement par une réunion plénière sur des sujets non programmés.. Je n'ai pas bien compris le rapport avec les attentats... Il a annoncé aussi la suppression du forum de l'orientation qui devait se tenir le jour même. Va-t-on à Lambersart tomber dans la psychose ? J'espère que non. Le prochain marché de Noël,par exemple, ne pourrait-il pas se dérouler normalement en prenant quelques précautions de sécurité? Le marché de Wazemmes, hier, n'a pas été supprimé

. N'offrons pas notre peur en cadeau aux terroristes !

Heureusement le soir l'accordéon club des Flandres nous a donné un très beau concert. C'était nécessaire pour beaucoup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article