AU CONSEIL MUNICIPAL DE MERCREDI

Publié le par lambersart-yvon cousin

Voici le texte de ma déclaration au censeil municipal qui vient de se réunir :

CM DU 1 AVRIL 2015

Avant qu' O Fauchille ne fasse quelques observations chiffrées sur votre budget, je souhaite profiter de cette tribune, -c'est la seule que nous ayons en dehors de la portion congrue que vous nous autorisez dans Lambersart-Infos, - pour vous faire part de quelques réflexions.

Tout d'abord je souhaite vous dire notre satisfaction de disposer du Compte Administratif avant le vote du budget. Nicolas Bouche et Thérèse Dupont l'ont réclamé pendant des années. Le voilà enfin. Encore un effort M le Maire et nous pourrons voter un budget primitif avant la fin de l'année.

Ces fleurs lancées, il me faut quand même redire que malheureusement nous ne pouvons travailler en confiance avec vous.Votre parole n'est pas sûre.Vous voulez apparaître comme un maire à l'écoute de son opposition et prêt à l'associer à certains projets. Hélas, l'envers du décor est tout autre .Souvenez-vous du conseil de septembre .Vous nous proposiez de nous associer à vos réflexions sur la sécurité,la restauration scolaire, la mutualisation des moyens avec d'autres communes, l'accueil des apprentis à la mairie ou l'utilisation du site des VNF. Hélas, depuis 6 mois, rien ne s'est passé ou les décisions ont été prises sans débat.Vous allez même plus loin. Vous nous reprochez de ne pas avoir d'idées et quand nous en avons une ,vous nous qualifiez de démago-populistes ! Au D.O.B ., alors que nous étions prêts à échanger, vous nous avez renvoyé dans nos buts en déclarant, je cite, « que l'objectif du DOB consiste à tracer les grandes lignes pour 2015. Pour les projets plus concrets il faudra repasser fin mars, début avril » (Vx du Nord 20/02/15)

Nous y voilà !

Avant donc qu'on en vienne aux chiffres je souhaite, M.le Maire, vous dire que nous avons déjà pris position sur 3 sujets concrets , sur 3 sujets qui intéressent les Lambersartois dans leur vie quotidienne.

APRES LES ATTENTATS TERRORISTES de janvier , vous avez souhaité qu'on réfléchisse aux mesures les mieux adaptées pour enrayer le développement de la délinquance, freiner l'obscurantisme et favoriser la prise de conscience civique. J'atténuerai donc mon propos précédent sur votre autisme à notre égard en disant que nous avons une réunion, une seule,avec quelques membres de votre équipe. J'avoue avoir été déçu. Votre adjointe à la jeunesse propose une cérémonie marquante , avec les enfants des écoles, le 18 juin, et un jeu de l'oie citoyen ! Nous ne jouons pas dans la même cour,M.le Maire .Nous vous proposons des mesures de fond, nous vous proposons de prioriser toutes les actions, initiatives ou associations qui accueillent et encadrent les ados et les jeunes . Et pas seulement le 18 juin ! Et cela doit se traduire dans le budget. Les petits enfants et les seniors sont choyés à Lambersart.C'est au tour des jeunes de bénéficier de notre vigilance, de nos soins , de notre sollicitude. Les moyens du service jeunesse seront ils substantiels cette année ?

IL EXISTE UN DEUXIEME POINT sur lequel nous souhaitons nous positionner dès maintenant bien que le projet ne soit pas inscrit spécifiquement en 2015. .Nous vous avons approuvé M le Maire pour l'achat du bâtiment VNF à proximité du Colysée. Nous avons lu que la commission Culture et Tourisme jugerait de l'affectation future de ce site et le bruit court que vous voulez y construire une salle de spectacle voire un cinéma excentré. Pourquoi cette seule commission se prononcerait-elle ? Notre idée est différente . Nous souhaitons que s'installe là , à proximité d'un lieu de nature aménagée, une MAISON DE LA FAMILLE proposant services, démarches, accompagnements sous toutes leurs formes et peut-être même une antenne innovante de l'université sur les sciences de la famille et un jardin d'enfants .

Enfin,M.le maire,nous aimerions que vous nous écoutiez sur un autre point qui risque de bouleverser la vie d'une partie de nos personnes âgées.Vous souhaitez que le portage des repas à domicile pour ces personnes se fasse dès le 1er septembre à partir de la cuisine de l'EHPAD. Le marché de Sodexo se termine en effet fin août.Nous n'y voyons pas d'inconvénient mais vous avez annoncé dernièrement au CCAS qu'à moyen terme vous pensiez mutualiser nos foyers-résidences et que tous les repas seraient aussi élaborés à partir de cette cuisine. Là nous ne sommes pas d'accord. Quel bénéfice, je devrais plutôt dire quel gain financier ou quelle économie escomptez vous réaliser au détriment des pensionnaires de ces établissements ? Je n'ose pas dire sur leur dos .On va décentraliser l'élaboration des repas pour les enfants et à l'inverse on va centraliser celle des séniors ? Est-ce bien raisonnable ? Non, il faut garder « l'esprit maisonnée » dans nos établissements du 3e et 4e âge. Permettons à nos aînés, comme cela se fait aujourd'hui,de continuer à changer facilement le menu si besoin, d'avoir du rab de légumes,du pain à volonté et d'aller humer ou goûter le potage à la porte de la cuisine et même d'emporter de ce potage pour le soir moyennant 75 centimes . Tout cela fait partie de la vie heureuse que nous devons à nos aînés. Ne remplaçons pas cette convivialité par une livraison sans âme de plats cuisinés à l'extérieur. En tout cas, ne demandez pas aux militants du « Coeur en Plus ! » d'approuver ni aujourd'hui, ni demain des mesures qui vont à l'encontre du bien vivre et des rapports humains chaleureux.

Voilà M le Maire quelques remarques et suggestions de notre groupe . Olivier va maintenant analyser plus en détail votre budget.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeanjean 03/04/2015 19:01

très courageux de votre part et très belle intervention. Nous avons besoin des personnes comme vous les mensonges des élites cela suffit.

Bouckenooghe 03/04/2015 10:23

Très bonne intervention espérons que vous aurez une réponse