LE TRAIN DES GOSSES

Publié le par lambersart-yvon cousin

LE TRAIN DES GOSSES

Savez-vous que Lambersart avait autrefois une gare de chemin de fer ? Elle a été supprimée il y a une vingtaine d'années, faute de voyageurs. Elle avait aussi un passage à niveau – le PN 10- comme l'appelaient les cheminots, avec une guérite et des barrières qui se levaient à la main, à l'emplacement actuel du « Saut du Loup ».(photo)

Comme quoi rien n'est jamais perdu, la gare de Lambersart va revivre mais plus sous la forme qu'ont connue les anciens. Ce sera une gare spécialisée.
En effet devant la baisse de fréquentation de ses trains (il faut avouer que c'est cher!) la SNCF a décidé de tenter une expérience : donner très tôt aux enfants l'envie de se déplacer par le train !

Pas bête ! Et, heureux hasard, les lignes ferroviaires permettent de faire le tour du Grand Lille par Lambersart, St André, La Madeleine, Lille, Hellemmes, Fives, Loos, Lille-Sud-CHR... Et deuxième hasard, au saut du Loup il y a des quais aujourd'hui inutilisés .Des quais que l'on peut apercevoir depuis la passerelle de l'Europe, au Pacot Vandracq.

Avez-vous deviné ? Lambersart a été choisie pour être la gare de départ et le terminus d'un train réservé aux enfants. Pas d'adultes non accompagnés d'enfants !

En 2H il sera donc possible de faire le tour du Grand Lille, avec 6 arrêts pour 1€.
Voilà une belle idée d'activité pour le mercredi après midi. Il se dit même que ce train spécial aura une voiture-restaurant pour ceux qui voudraient y fêter leur anniversaire.

Reste plus qu'à trouver le chef de gare !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article