Piplon m'a dit : "l'arbre dont il est question dans l'article précédent est peut-être un peuplier du Canada mais son
nom scientifique est " PHALLUS LAMBERSARTUS" !
YVON COUSIN- LAMBERSART
yvoncousin.com Dire ce que l'on croit; faire ce que l'on dit .
Jean François DENIAU
Piplon m'a dit : "l'arbre dont il est question dans l'article précédent est peut-être un peuplier du Canada mais son
nom scientifique est " PHALLUS LAMBERSARTUS" !
J'ai ironisé hier sur le tronc d'arbre qu'une société ...belge, aurait transformé en antenne écologique dernier modèle. C'était faux bien sûr mais il n'empêche qu'après le passage des élagueurs, le tronc, qui a échappé au massacre à la tronçonneuse, est bien ridicule.
Que s'est-il passé ? Un ouvrier qui aurait arrêté son travail une fois ses 35H faites ? Un bûcheronnage arrêté brutalement quand on s'est aperçu qu'on s'était trompé d'arbre ? La conséquence d'une pétition de Lambersartois en colère de voir disparaître un nouvel arbre ?
Vous n'y êtes pas . Le pauvre est un peuplier du Canada, m'a dit Me Caby responsable des espaces verts , toujours admirative des chênes et des glands .Elle a commandé une tomographie du sujet.Verdict sans appel : il est malade lui aussi d'un champignon dangereux ,l'armillaire.
Nous ,à la mairie de Lambersart, on s'y connaît en champignons. Souvenez-vous du champignon qui s'était installé au service de l'Etat Civil . Alors, il fallait abattre , car trop fragile , l'arbre risquait de tomber chez les voisins. Le froid de l'hiver et le sol gelé ne permettant pas un abattage complet, seules les branches ont été coupées.
Et voilà pourquoi , Madame, se dresse maintenant derrière l'hôtel de ville le plus beau phallus arboricole de la région. Encore un motif de satisfaction pour Lambersart.
La
mairie de Lambersart, comme tout le monde, passe au numérique demain 1er février.
Certains Lambersartois ont dû réorienter leur antenne, acheter un décodeur ou même changer d'antenne.
A l'Hôtel de Ville tout avait été prévu . Toutes les dispositions avaient été prises il y a quelques semaines. On avait même fait appel à une entreprise internationale, belge en l'occurrence, qui a installé dans la parc des Charmettes une antenne écologique, tout ce qu'il y a de plus développement durable.
Voyez le résultat ci contre. Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et le Préfet de Région vont venir inaugurer ce bel équipement .
La semaine dernière, il paraît qu'elle s'est fait piéger la Martine.Elle aurait dit "Elle est un peu impatiente la Ségolène " . C'est faux prétend son cabinet. Elle a dit " Elle est un peu impatiente là, Ségolène " .
Vous voyez la différence ? Ah, la place de la virgule !
C'est quand même moins grave n'est ce pas, que le message que la reine Marie Antoinette aurait envoyé à propos d'un condamné à mort : A-t-elle écrit : "Grâce , impossible exécuter ! " ce qui sauvait la tête du bonhomme ou " Grâce impossible , exécuter !" et alors, là, c'était "Cuic !" .
J'adore ce genre d'ambiguïtés . Au risque de m'attirer quelques inimitiés je vous propose de jouer avec moi à bien placer les virgules dans la vie politique lambersartoise .
Premier exemple : Si j'écris "Les élues ,dissipées pendant le discours du maire ont été réprimandées",je me mets à dos toutes mes collègues . Mais si j'écris : "Les élues dissipées pendant le discours du maire,ont été réprimandées " Je vais devoir citer des noms ! Ce qui ne va pas arranger mes affaires.
Deuxième exercice . Si j'écris : " A Lambersart,les élus ,inefficaces, ne seront pas réélus " , je fais plaisir à l'opposition mais j'ai du souci à me faire... je suis dans le lot ! C'est du style, virez-les tous ! Je devrais donc écrire : "A Lambersart, les élus inefficaces ne seront pas réélus" . Là, je sauve ma peau mais je ne me fais pas que des copains .
Bon , je vais donc oublier cette histoire de virgule mal placée et je vais écrire : "A Lambersart, les élus ,efficaces, seront tous réélus !" Et ne me dîtes pas qu'à une virgule près c'est de la langue de bois !
Le Centre Culturel du Canon d'Or de Lambersart a tenu ce samedi son assemblée générale . La présidente Anne Marie Lemoine a émaillé son rapport d'activités de quelques anecdotes . C'était agréable car souvent ce type de rapport est long et ennuyeux.
J'ai donc appris que parmi les moments de bonheur de la présidente au cours de l'année écoulée il y a eu l'inscription d'un monsieur de 70 ans au cours de guitare et celui d'un "quatre-mains" au piano d'une grand-mère avec sa petite fille . Il n'y a plus d'âge pour la musique. Puisque la vie s'allonge, s'allonge, vous verrez qu'un jour on trouvera quelques "aînés" dans la section "Eveil musical" qui chanteront avec les bambins " une souris verte "..
.L'anecdote la plus cocasse est sans doute la façon dont a été recruté le nouveau trésorier. L'an dernier la présidente se lamentait : sa trésorière l'avait lâchée ! Qui allait désormais tenir les comptes de l'association qui emploie 9 salariés ?
C'est Sandrine Paul, la secrétaire qui a sauvé la situation en remplissant son caddie au supermarché. 1 paquet de café par ci , 1 pack de lait par là , des jus de fruit et là, au détour d'une allée, la rencontre d'un homme sympathique et souriant. Petite conversation entre les poires et le fromage et hop ! Emballé...c'est vendu . Voilà Paul Damestoy recruté comme bénévole volontaire . Un article de premier choix ! Lui en tout cas va se mettre maintenant à vérifier les tickets de caisse de l'association.
Pas question d'allumer le feu !
S'il y a bien un lieu où il est difficile de déclarer sa flamme ou d'attiser les feux de l'amour, c'est bien à la mairie de Lambersart. L'extinction des feux qui couvent ou qui pourraient s'embraser est une obsession administrative.
Le hasard a voulu que je rencontre l'autre jour 2 personnes affairées à contrôler les extincteurs. Autrefois il y avait bien des fumistes pour entretenir les cheminées.Aujourd'hui, primo il n'y a plus de fumistes dans le personnel municipal si j'en crois les délégués syndicaux ; et deuzio, il n'y a plus de cheminées en usage. Alors on a des contrôleurs d'extincteurs.
Savez-vous combien d'appareils ils vérifient et rechargent dans l'ensemble des bâtiments municipaux ?
831 !! Du boulot pour 4 à 5 semaines tous les 3 ans ,m'ont-ils dit . Et, tous les 10 ans, on les change tous . Les extincteurs ,pas les contôleurs .
Comment voulez-vous après cela avoir le feu sacré au travail ? Tout est fait pour éteindre les ardeurs de nos fonctionnaires. Notez bien que certains arrivent encore à se faire une petite flambée clandestine : les policiers ont leurs feux rouges; à la comptabilité "ils" donnent parfois (de plus en plus rarement ) un feu vert pour quelques menues dépenses...
Les coups de feu ? On n'en trouve plus guère qu'au restaurant scolaire. Il y a bien aussi les feux de camp ou de joie du service jeunesse mais les animateurs les allument hors de Lambersart. Même le feu d'artifice aurait, paraît-il du plomb dans l'aile .
A mon avis il n'y a plus qu'un service qui allume encore le feu : c'est la ZIP , non , la BIP. Mais là, on pète le feu !
Inutile de vous dire qu'il suit les évènements de Tunisie avec la plus grande attention.Un concours de circonstances heureux lui a même permis de
vivre en direct une manifestation populaire qui se déroulait sous les fenêtres du siège de Numéricable à Tunis. Ali est franco-tunisien. A ces 2 qualités il en ajoute une autre : il est sans
conteste le plus souriant des élus municipaux de Lambersart ! Et son sourire n'est ni commercial ni racoleur. Il est
vrai. "Mon sourire est de famille, dit Ali.Chez moi,
tout le monde sourit, mes frères comme mes soeurs."
Beaucoup de Tunisiens sont ainsi . Ils sont doux dit même un adage . Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont soumis. Ali, par exemple, sous la présidence du président Bourguiba,a milité au "Comité contre la Répression". Il a été fiché par la police,ce qui lui a interdit de rentrer dans son pays pendant 9 ans .
Installé en France depuis l'âge de 22 ans, il exprime encore aujourd'hui "l'euphorie de liberté " qu'il a ressentie en s'installant chez nous. Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi des jeunes ne se déplacent pas pour aller voter . La démocratie est tellement précieuse à ses yeux ! A Tunis plus de 70 personnes sont mortes pour la liberté, constate-t-il.
Contrairement à d'autres qui venaient en France pour avoir un travail, Ali est arrivé en touriste, avec des copains, en quête de liberté. Il est passé par l'Italie,la Suisse où une écrivaine amoureuse de la Tunisie l'a hébergé ,séduite par son allure soignée et ses cheveux courts à une époque où la mode était aux hippies crasseux.
Lyon et Paris ne l'ont pas fixé mais à Lille il a retrouvé des copains. Il est donc resté, reprenant des études de comptabilité mais, sans bourse. il a donc été astreint à des petits boulots. Il a réussi à créer avec un copain un restaurant près de la gare de Lille, "mais ça n'a pas marché". Finalement il a pu être embauché au Rectorat où, je le sais de source sûre, il est particulièrement apprécié.
Quand il raconte sa vie,il s'arrête assez peu sur les périodes difficiles et gomme vite le négatif. Ce qu'il retient de ses démarches pour obtenir la nationalité française, c'est moins l'accueil désagréable à l'ancien commissariat central de Lille que "le policier qui ,à Lambersart, m'a invité à m'asseoir et m'a appris que dans la commune il y avait à l'époque 7 familles tunisiennes" .
Ce qu'il retient aussi de l'enterrement de son papa qui a servi dans l'armée française et devait devenir sergent chef, ce sont "les 20 ou 25 camions (!) ou voitures qui l'ont accompagné au cimetière. Mon père était un homme droit et honnête. Il tenait un commerce alimentaire à Tunis et a souvent dépanné des voisins , Malgré cela ,certains allaient ensuite acheter ailleurs! Mais c'est la nature humaine..." conclut Ali, sans rancoeur avec un haussement d'épaules. "Puisqu'il le pouvait ,mon père a aussi accueilli et élevé des enfants des voisins. On a été jusqu'à 14 à la maison !"
Aujourd'hui, Ali a 2 rêves : assurer l'avenir de ses enfants et voir son pays d'origine vivre en liberté. Deux rêves accessibles qui lui permettront de garder son si beau sourire ...
On ne se
lasse pas de recevoir des cartes de voeux, mais, quand il faut y répondre,on traîne parfois.Pour cette année, ça y est ; les dernièrs voeux sont arrivés.
Si j'en juge par le nombre de cartes reçues, ceux qui me veulent le plus de bonheur, de santé, de joies et de réussites sont...les hommes politiques . Je dois même dire que les socialistes et les communistes m'ont choyé cette année. M. Mauroy, par exemple,m'a adressé ses voeux sur un carton fort, à 4 volets, "très classe",mesurant 60cm de long(!) sur 20 de large. Si ça ce n'est pas une preuve d'attachement, je n'y comprends plus rien. Je lui en suis d'autant plus reconnaissant que j'ai cru déceler une expression de tristesse dans l'annonce de son retrait du combat politique .
Le prix de la carte "bio", je la décerne à Michel Loosvelt, maire de Lompret. La couverture est un rebus plein de fraicheur où, dans un long-pré, les animaux broutent,paissent et picorent. Une citation de Fénelon* nous rappelle l'importance de l'agriculture ! C'est vrai qu'en ville on oublie trop souvent ceux qui nous nourrissent .
Hors des voeux des élus, j'ai reçu des courriers originaux. Celui de Luc Poperinghe, par exemple, le patron du Palais des Gourmets rue du Bourg à Lambersart qui m'a présenté ses meilleurs boeufs de santé et de bonheur et ses veaux de bonne année.
Dans la catégorie humour noir , j'ai ouvert une enveloppe qui s'était glissée parmi les autres cartes de nouvel an. Une société me conseillait "pour répondre à mes attentes" de souscrire un "capital-prévoyance-funéraire" qui me coûterait au bas mot 3152€ mais qui libérerait mes proches de tout souci. A classer dans les voeux de l'humour .
* "L'agriculture qui est le fondement de la vie humaine,est la source de tous les vrais biens"
INSOLITE ET DRÔLE . Je suis allé visiter le blog de mon collègue J. Roussel du parti socialiste ."Faut pas faire ça, me disent certains, tu vas te faire mal !" .
En fait, j'ai souri car le site a maintenant un espace publicitaire et propose des réductions jusqu'à 70% ! Non pas sur la cotisation au parti mais, entre autres , pour des casques (motards socialistes en colère ?) , des chaussettes ( pour pied gauche uniquement ?) ou des vestes (électorales ?) . Je n'ai pas vu de lingerie fine . Mais retenez bien : On solde au P.S. de Lambersart !
INSOLITE ET DOULOUREUX . Involontaire bien sûr mais douloureux le rapprochement des photos des pages 4 et 5 de La Voix du Nord de ce jour.
Sur une page, une photo des funérailles émouvantes de Vincent et d'Antoine à Linselles ; sur l'autre les organisateurs de la route du Louvre , penchés comme des fossoyeurs , mettent en terrre des arbres en compensation du carbone dépensé en 2010 lors de la compétition.
La vie côtoie la mort ; le futur gomme déjà ce qui a été beau et jeune
.
Si vous êtes à court d'idées pour présenter vos voeux , je vous suggère cette formule que m'a envoyée hier Michel Tournemine, responsable du service Proximité à la mairie :
" Je tiens à informer tous mes amis qui m'ont envoyé des voeux promettant argent et fortune en 2010 ...que
ÇA N'A PAS MARCHÉ !
Alors , en 2011, envoyez moi directement des chèques !! J'accepte aussi les espèces, les tickets restaurants, les chèques-vacances et les virements . Merci d'avance "
Commentaires